Mot du Président

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Salutations confraternelles,

Nous voilà enfin réunis à l’occasion du 39° Congrès National de la SRMGO à Casablanca qui vous ouvre ses bras pour vous accueillir !

Cette édition se tient dans des conditions difficiles inhérentes à cette pandémie ou nombreux sont les consoeurs et les confrères de première ligne qui nous ont quitté, que Dieu les ait en sa Sainte Miséricorde. D’autres amis ont rendu l’âme pour d’autres causes. Nos sincères condoléances à leurs familles.

Aussi nous attendions que cette pandémie passe pour nous réunir en présentiel ou en hybride.

Ce congrès est placé sous ma présidence et celle de mon ami Mr. Bechir ZOUAOUI, président de la STGO, un Monsieur de qualité rare, sa gentillesse, son humilité et son savoir-faire vous marquent à vie tant l’homme gagne à être connu.

Notre grand ami A. BACHOUCHI s’associe à la présidence de ce congrès, connu par son savoir, son savoir être et son savoir-faire.

La présidence d’honneur est assurée par notre grand ami J.M AYOUBI, innovateur de grande générosité qui a créé le grand centre de PMA public à Paris, entouré de spécialistes de haut niveau, nous lui disons grand Merci pour ce qu’il fait pour la femme et pour ses dons de formateur et de communicateur.

Les Professeurs J.B DUBUISSON, grand maitre, ami de la SRMGO et du Maroc, ainsi que nos amis T. CISSE et A. BONGAIN, formateurs hors pairs et qui vous désarment avec leur gentillesse et notre ami Faouzi HABIB qui mérite tous les égards, vu son engagement sans faille et son apport à la cancérologie marocaine, en plus de sa gentillesse et de son humilité. Merci les amis.

Pour cette édition et vu la pandémie, le programme a été allégé, ainsi nous aborderons la matinée du Vendredi une session sur l’échographie et l’imagerie pour faire le point sur le Placenta Acreta et Placenta Percreta, en plus des malformations cardiaques foetales du premier trimestre et à l’imagerie dans l’endométriose, pathologie qui n’a pas encore livré ses secrets. Les nouveautés en imagerie concerneront les cancers du sein. Les violences en obstétrique ou considérées comme telles par de nombreuses parturientes seront abordées.

L’après-midi sera consacré aux nouveautés en chirurgie dont l’uretère en gynécologie : « mon ami l’uretère » livre de son auteur J.B. DUBUISSON et qui paraitra les prochains jours.

Les complications vasculaires en endoscopique seront traitées.

D’autres thématiques seront abordées : l’endométriose profonde, la place de la robotique en gynécologie avec des confrontations des différentes techniques concernant l’hystérectomie, animées par un Panel de conférenciers de choix.

Par ailleurs, un comité de coordination représentant toutes les régions du Maroc concernant l’Endométriose : ENDOMAROC réfléchira sur une feuille de route avec objectif précis, vu le diagnostic tardif de cette pathologie et sa répercussion physiologique et pathologique en plus de la fréquence élevée de problématiques d’infertilité liées à cette pathologie.

Indépendamment des thèmes traités dans la session sur l’infertilité, une thématique importante sera consacrée à l’Ethique et procréatique : réflexion sur les limites de l’âge en PMA.

Pour la journée du Samedi, la matinée sera consacrée à l’obstétrique et la conduite à tenir dans certaines pathologies sans oublier l’abord pour la première fois de l’association Covid-19 et grossesse avec l’expérience Marocaine et Tunisienne concernant la prise en charge.

Cette matinée sera clôturée par les recommandations de bonnes pratiques, travail initié par l’ANAM dont je remercie le Directeur, le président de la SMSM. La SRMGO a l’occasion rend hommage aux équipes qui ont travaillé sur ces recommandations concernant la césarienne, le sein et le col. Il est prévu la diffusion de ce travail avec le concours de l’ANAM que j’ai saisi par écrit.

L’après-midi du Samedi sera consacré comme d’habitude à la cancérologie « Innovations et mises au point dans le cancer du sein » et aux nouveautés en PMA et infertilité, je salue ici nos amis cancérologues pour leur concours et le partage avec les gynécologues.

Tous ces thèmes seront traités par des orateurs du Maghreb, de France et du Maroc à qui je veux rendre un hommage appuyé et les remercier en votre nom à toutes et à tous.

Le nombre de communication orales et affichées a été limité vu les circonstances.

A noter que la SRMGO a diffusé au moment de la Covid-19 et en post Covid durant la première phase les recommandations (pour les Hôpitaux et la médecine libérale). Car, ces années ont été si particulières et éprouvantes pour tous les personnels de santé, provoquant des bouleversements au niveau des pratiques de soins.

Par ailleurs ce Congrès rentre dans le cadre de la Formation continue avec le concours de l’Industrie pharmaceutique qui continue à nous aider et participe à une formation continue efficiente, nous les remercions bien vivement pour leur engagement.

Nous espérons que les thématiques choisies intéresseront l’ensemble des présents à qui je souhaite un Bon Congrès.

Avant de terminer, je voudrais vous informer que le Maroc a été honoré par l’élection du Président de la SRMGO en tant que vice-président de la FEFOG et l’élection du trésorier en tant que président élect de l’AFOG, ce qui permettra au Maroc dont les racines sont en Afrique et le feuillage respire en Europe d’être un hub entre le Nord et le Sud et participer activement à une formation continue Sud-Sud.

Nous félicitons notre ami M. ACHOUR qui a décroché un grand congrès à Agadir en Mai prochain. D’ailleurs, je l’ai accompagné en Croatie pour la confirmation de la tenue de cet évènement à Agadir en 2022.

Pour information une journée internationale sur l’onocofétilité a été organisée à Marrakech en collaboration avec la fondation LALLA SELMA, sous l’égide de la SRMGO.

La commission organisatrice a lié des contacts à l’international aboutissant à l’organisation par le Maroc d’un congrès international à Marrakech courant l’année 2022 ! s’en est suivi la constitution d’un bureau le vendredi 15 Oct. 21, présidé par le Pr A. ABOULFALAH et dont les membres représentent toutes les sociétés savantes les cancérologues et les biologistes sous le parrainage de la SRMGO.

Des symposiums seront organisés. Nous remercions nos amis qui les chapeautent.

Comme je le répète à chaque fois, la meilleure réussite est celle qu’on partage !

 

Bon Congrès et parfaite considération.

Je vous remercie.

 

Mr le président

H.MAAOUNI