Mot du Président

Chères consœurs, chers confrères.

Meilleurs vœux et bonne année 2020.

Nous voilà réunis à l’occasion de ce grand événement scientifique avec la présence de nombreux amis Africains.
En effet cette édition se veut africaine, comme intitulé :
L’occasion de partager nos expériences respectives et de remercier bien vivement les présidentes et présidents des sociétés africaines d’avoir élu leur représentant de SRMGO à savoir le Dr S.LAZRAK comme président éléct.

Je souhaite, en votre nom la bienvenue à toutes et à tous et surtout à nos hôtes.

Le Maroc, terre africaine, leur ouvre les bras pour les accueillir.
Au cours de l’année écoulée, notre spécialité a perdu d’éminentes personnalités à savoir Feu KACI HADJAR et Feu MAE EL AININE HIMMINE, personnalités qui ont rendu de fiers services aux populations Maghrébines et qui ont formé des générations de gynécologues. Nous nous permettons de leur rendre un hommage appuyé et présentons nos sincères condoléances à leurs familles respectives.

Aussi, cette 38ème édition est placée sous la présidence d’honneur de trois personnalités médicales : Dr Rachid BEKALI. Dr CHEIKH CISSE et Dr khaled TERRAS, personnalités qui ont accepté cette présidence d’honneur et leur présence rehausse ce congrès et nous les remercions bien vivement.

Nous avons jugé de placer cette édition sous la présidence effective de N.MOULAY, M.BENNIS et du PRESIDENT de la SRMGO, praticiens qui ont apporté leurs contributions à notre spécialité, au nom des confrères et consœurs nous les remercions d’avoir accepté cette co-présidence.

Comme vous le constatez, les thématiques choisies sont riches et variées.

Elles concernent toutes les facettes de notre spécialité. Des conférenciers de qualité nationaux et internationaux les animeront, l’occasion de les remercier bien vivement d’avoir fait le déplacement pour le partage des expériences pour des soins de qualité de nos populations.

Au préalable, un atelier de coeliochirurgie avec vidéo conférence sera organisé le jeudi matin.

En parallèle aux sessions thématiques une séance de colposcopie est prévue.

Nous remercions bien vivement les confrères des CHUs et du secteur libéral de leurs participations et espérons par la même occasion que le Ministère de la Santé activera la pratique du PPP pour améliorer l’offre de soins et améliorer la formation des médecins. Le nombre de communications orales et communications affichées va crescendo ce qui donne dénote de sérieux des résidents et de leurs formateurs.

Comme par le passé, l’industrie pharmaceutique participe à la formation médicale efficiente et à la réussite de nos congrès, l’occasion de leur rendre hommage et de les remercier bien vivement de leurs contributions.

Par ailleurs, Je ne terminerais pas ce mot sans remercier notre ami R.BEKKALI Directeur exécutif de la fondation LALLA SALMA qui a bien voulu participer et apporter sa contribution et son concours à ce grand événement scientifique.

 

la meilleure réussite est celle qu’on partage.!

Bon congrès à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Mr le président

H.MAAOUNI